Imprimer Imprimer

École de pêche

La Société Nautique de la Petite Mer, section pêche, est affiliée à la Fédération Française de la Pêche en Mer FFPM sous le n° EP07029.

C’est sous l’égide de la FFPM et de l’Education Nationale via leur agrément respectif que la SNPM initie à la pêche à soutenir en mer, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de La Seyne sur Mer 

Ce sont aux total 10 classes réparties sur l’année scolaire, soit à peu près 240 enfants.

Une formation théorique leur est dispensée en salle par nos moniteurs diplômés d’un brevet fédéral délivré par la FFPM afin de leur apprendre les différentes pratiques de pêches en mer.

L’anatomie d’un poisson, la préservation du patrimoine marin, la sensibilisation à    l’environnement et bien d’autres choses encore.

Vient ensuite la sortie en mer programmée sur une matinée. 

Après avoir équipé les enfants de gilets réglementaires, nos bénévoles propriétaires de bateaux, nos accompagnateurs titulaires du brevet fédéral et notre embarcation pneumatique assurant la sécurité, emmènent donc tous ces

 

jeunes dans la grande rade de Toulon pour leur sortie école de pêche. 

Au retour, on leur offre « l’apéro », composé bien sûr de sirop et d’eau fraîche. 

Inutile de préciser que ces initiations sont un réel plaisir pour ces écoliers ainsi que pour les bénévoles, les échanges intergénérationnels sont un réel succès.

 

Nos moniteurs titulaires du brevet fédéral délivré par la FFPM, dispensent ainsi aux enfants les notions de la pêche et de la protection de l’environnement.

 

Des sorties pêches sont aussi organisées pendant les vacances scolaires au profit des colonies de vacances, de l’Espace Accueil Jeunes EAJ de la ville de la Seyne sur Mer ou de toute personne qui en ferait la demande. Pour ces dernières, une participation financière modeste est demandée pour couvrir les frais relatifs aux achats des appâts et dépense de carburant pour les bateaux de nos adhérents bénévoles.

 Info : Les licences de pêche pour les élevés des écoles de la Seyne sur Mer sont financées par la SNPM