Imprimer Imprimer

Joutes Nautiques

Joutes nautiques - cliquer sur l'image

Joutes nautiques, quelle passion! Un peu de vocabulaire…

Joutes nautiques, quelle passion! Un peu de vocabulaire…
Pavois, Tintaine, Bigue et Lance sont les termes à connaître…
Bigue :
Ce sont les poutres qui supportent la plate-forme sur lequel se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long et sont reliées entre elles par des traverses.
Tintaine :
Plancher qui doit être à environ 2m au dessus de l’eau. C’est l’endroit où est placé le jouteur. Celui-ci dispose sur son plancher de cales-pieds qui lui permettent de s’arc-bouter pour résister au choc de la lance de son adversaire.
Lances :
Leur longueur est de 2,80 m. Les lances sont tenues en main par les jouteurs. A l’extrémité des lances se trouve un trident d’acier qui leur permet de se ficher dans le pavois de l’adversaire.
Pavois :
Bouclier de bois qui protège la poitrine des jouteurs des coups de lance.

Joutes nautiques

La joute provençale est une méthode française de joute nautique : un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau.

La Joute provençale est un sport de passionnés. Pratiqué de mai à septembre, ce sport de force, réunissait à l’origine uniquement les hommes mais aujourd’hui, il attire de plus en plus de femmes.

Principe

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence teinteine, et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

Championnat du Var Côte d'Azur de JOUTES NAUTIQUES par équipe de deux à La Seyne sur mer. Cliquez sur l'image.

Annonce