Formations et Initiations marine

Initiation permis hauturière

Permis hauturière réservé à nos adhérents

Chère Adhérente et Cher Adhérent,Le vendredi 6 octobre 2023, démarrera la session de préparation à l’examen du permis hauturier.La session aura lieu tous les vendredi de 14h00 à 16H30 dans les locaux de la SNPM.Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire  auprès de Jean-Louis Costerg ou Yvon Legras dans les locaux de la SNPM le mercredi matin ou le samedi matin ou par courriel à l’adresse suivante :contact@societenautique-petitemer.frNombre de participants limité à 6 personnes.Les modalités pratiques seront fournies aux adhérents intéressés lors de l’inscription.

L’EXAMEN THÉORIQUE DU PERMIS PLAISANCE ÉVOLUE

A partir du 1er juin 2022, quatre opérateurs organisent et surveillent l’examen théorique du permis plaisance. Cette évolution permet de réduire les périodes d’attente avant le passage de l’épreuve.
Face au nombre grandissant de candidats, le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer confie l’organisation et la surveillance de l’examen théorique du permis plaisance à des organismes indépendants des établissements de formation dits “bateaux-écoles”. L’Etat garde sa compétence pleine et entière dans la correction et la délivrance des permis.
 
Quatre organismes, sous contrat avec l’Etat, proposent l’accès à de nouvelles sessions d’examen dans de nouveaux centres. Les candidats pourront s’inscrire directement sur les sites internet respectifs des organismes, à savoir :
 
La Poste,
Dekra,
SGS : objectif code,
et Bureau Veritas : CodeN’Go.
 
Seules les épreuves avec l’option de base “côtière”, pour la navigation en mer, et l’option de base “eaux intérieures”, pour la navigation fluviale, sont concernées. Les Directions départementales des territoires et de la mer continueront d’organiser les sessions d’examen théorique pour les options “hauturière” et “grande plaisance eaux intérieures”. Le code passe également de 30 à 40 questions avec une tolérance de 5 erreurs.
 
Cette nouvelle organisation simplifie le passage de l’examen théorique du permis plaisance avec une augmentation du nombre de sessions d’examen, au plus près des candidats et sans modification des frais engagés.

Initiation permis hauturier

Définition permis hauturier

  • Le permis hauturier est une extension du permis côtier. Celui-ci limite la navigation jusqu’à six miles d’un abri. Le permis hauturier permet de naviguer au-delà de cette restriction, c’est-à-dire en haute mer. Pour pouvoir passer le permis hauturier, il faut être titulaire du permis côtier.
  • Le permis hauturier sert à garantir un peu de sens marin. En mer tout peut arriver. Le sens marin permet de savoir où l’on se trouve et d’anticiper sur la route. C’est pourquoi, un pilote doit entretenir ses connaissances pour se sentir à l’aise sur l’eau.Pour pouvoir passer le permis hauturier, vous devez être titulaire du permis côtier et avoir plus de 16 ans. Il existe deux formules pour passer ce permis. La première solution consiste à s’inscrire dans une école ou un centre de formation et ensuite suivre des cours pendant une période donnée avant de passer l’examen.

     

Préparation permis hauturier 2023

PRÉSENTATION

Préparation au permis hauturier en candidat libre :

Les cours de la première session 2023 d’initiation au permis hauturier se tiennent les mardi de 14 h à 16 h dans les locaux de la SNPM.

Inscrivez vous en liste d’attente pour la prochaine session.

Renseignements auprès de Jean Louis 06 62 94 18 44

A ce jour, 45 membres de la SNPM ont déjà obtenu leur Permis Hauturier, preuve que la navigation loin des côtes (pêche au gros….) intéresse de plus en plus de monde.

Jean Louis Costerg, Martine Grimault et Alphonse Pain.
+33 6 52 21 29 46
contact@societenautique-petitemer.fr