Initiations

Patrice Lurienne, Jean Louis Costerg et Martine Grimault
04 94 06 75 08
contact@sn-petitemer.org

Définition permis hauturier

  • Le permis hauturier est une extension du permis côtier. Celui-ci limite la navigation jusqu’à six miles d’un abri. Le permis hauturier permet de naviguer au-delà de cette restriction, c’est-à-dire en haute mer. Pour pouvoir passer le permis hauturier, il faut être titulaire du permis côtier.
  • Le permis hauturier sert à garantir un peu de sens marin. En mer tout peut arriver. Le sens marin permet de savoir où l’on se trouve et d’anticiper sur la route. C’est pourquoi, un pilote doit entretenir ses connaissances pour se sentir à l’aise sur l’eau.Pour pouvoir passer le permis hauturier, vous devez être titulaire du permis côtier et avoir plus de 16 ans. Il existe deux formules pour passer ce permis. La première solution consiste à s’inscrire dans une école ou un centre de formation et ensuite suivre des cours pendant une période donnée avant de passer l’examen.

     

Préparation permis hauturier 2022

PRÉSENTATION

Préparation au permis hauturier en candidat libre :

Ces cours d'initiation, réservés aux membres du club, se déroulent les mardi de 17 h à 19 h dans les locaux de la SNPM. Le matériel de travail, comprenant une règle de navigation, un compas à pointes sèches, un guide Rousseau, un cahier d'exercices Rousseau, une calculatrice électronique, une carte d'examen 9999, crayon, taille crayon, gomme, est prêté par le club aux candidats. Le club aide ensuite les candidats à constituer leur dossier d'inscription à l'examen et fait la réservation de date pour cet examen qui se passe à Toulon.

Il n’y a aucun évènement à venir.