Voiles deTradition

Sortie Baleinière du 17 avril 2019

Il fait un temps splendide, par cette matinée d'avril, les volontaires pour nager arrivent en masse. Pour la première fois de l'année, nous sommes trop nombreux; neuf candidats pour la chiourme; il faut faire une sélection.
C'est Marc qui restera à terre.

Nous étrennons pour l'occasion les nouveaux T shirts que porteront les membres de l'équipage dans les prochaines manifestations.

Avec un armement de six nageurs en tenue identique, çà a de la gueule sur le plan d'eau.

Le Patron du jour est Pierre Jean car il continue sa formation accélérée.

Les manœuvres se succèdent avec plus ou moins de réussite mais dans l'ensemble tout l'équipage progresse à chaque manœuvre et sortie.

Marc nous fait la surprise de venir avec une vedette afin de faire des photos de nos manœuvres.

Avec le vent d'Est les manœuvres de prise de bouée ne sont pas évidentes pour Pierre Jean, surtout si la manœuvre est à faire vent arrière.

Retour à quai, vent arrière dans le chenal, je reprends la main.
Rentrez les avirons 3,5,4 et 6.
Manœuvre d'accostage à deux avirons, le vent nous pousse gentiment à notre poste.

Désarmement du bateau, l'équipage à terre.

A mercredi prochain si la météo le permet.

Gallerie

Sortie Baleinière du 20 mars 2019

Par une belle matinée de printemps, la Baleinière prend la mer mais pas le large pour une sortie aux avirons afin de pratiquer la nage en pointe pour l'équipage du jour: Marie, Antonin, Marc et Joaquin.
Le Patron en formation est Pierre Jean de la presqu'île de Giens.
Votre obligé surveille l'ensemble, inconfortablement assis sur l'étrave, tout en utilisant l'appareil photos grâce auquel, vous regardez ces belles vues.
Après 2 heures de manœuvres telles que : prise de coffre, accostage d'un bateau, échouage sur la cale de la SNPM, manœuvres de retournement en espace réduit.
C'est avec la banane que nos nageurs du jour se quittent en attendant avec impatience la prochaine sortie.

Gallerie

2019 Carénage vedette Foch

Le mardi 26 Mars 2019, nous avons sorti la vedette pour lui faire un bon carénage car depuis 20 mois nous ne l'avions pas fait.
De gros travaux sur le pont son réalisés car, sur la partie arrière tribord le joint entre les lattes s'est dissous et nous à taché une grande partie du pont et l'eau en s'infiltrant a décollé certaines lattes.
Le lignage de la ligne d'arbre est à contrôler, ainsi que le remplacement du frein de serrage de l'écrou de l'hélice qui est cassé; nous en profiterons pour vérifier le bon état de la butée oscillante.
Le moteur sera vidanger de son huile et de son liquide de refroidissement; les zincs du circuit eau de mer remplacés ainsi que ceux du safran.
Au niveau peinture, tous les vernis sont à refaire et pour la coque les œuvres mortes et les œuvres vives recevrons leurs couches de couleurs.
Au niveau électrique notre JP s'occupe à faire des motif sur le circuit de charge des batteries.
Le travail avance bien, réalisé par les membres de l'A.S.E.T.
Chacun prend sa tâche au sérieux, Joaquin réalise le nettoyage des lattes du pont, Patrick gratte la ligne d'arbre et l'hélice, Pierre Jean fait les vidanges moteur, votre scribe, organise le travail, visite la butée mécanique remonte la ligne d'arbre avec Patrick et prépare la vérification du lignage de l'ensemble.
Les cales sont nettoyées et mise en eau pour éviter à la coque de trop sécher
et ainsi ne pas avoir trop de fuites à la remise à l'eau.

A bientôt pour la suite du carénage.

Gallerie

2019 Carénage IDA

Pour le début de l'année 2019, c'est la fin du carénage, il a été assez long cette année car pas mal de réparations et modifications ont été réalisées telles que:
Changement de la bande molle, modification à 80% du plancher, révision du moteur avec changement de la culasse, des soupapes et du piston. Le capot de pont au niveau du mat a été refait, un bout dehors ajouté, tous les vernis refais ainsi que les peintures coque, pont, cale etc...
Ida est repartie pour une nouvelle année de navigation; elle participera à: Les voiles latines de St Tropez, les voiles d'en haut, le vire-vire de St Mandrier, La Sagno tradition et aux rencontres nautiques de Menton; sans compté les petites sorties dans notre belle rade de Toulon.
Bon vent et à bientôt sur l'eau.

Gallerie

Sortie baleinière 20/02/2019

Gallerie

Sausset les pins 30 juin et 1 juillet 2018

 

Tous les deux ans l'association "Etang des voies" organise un rassemblement de voiliers traditionnels.

Cette année c'est à  Sausset les pins qu'il avait lieu. Avec Ida en remorque nous sommes partie dans les bouches du Rhône pour y participer.

Jolie petit village et un port assez grand où nous sommes très bien accueilli.

Le samedi midi, pique-nique sur l'eau dans une crique entre Sausset et Carros, puis navigation à la voile avec une météo très favorable, le clapot montant nous rentrons à quai.

Le soir nous buvons l'apéro sur les bateaux,  puis les barbecues fument sur le parking du port pour savourer les merguez, saucisses, poitrine de porc, cuisses de poulets et autres charcuteries.

Dans la soirée direction la maison des jeunes où nous résidons, chambre à quatre pour deux bateaux,

toilettes sur le palier et douche au rez-de-chaussée mais tout ça très propre.

Dimanche matin petit déjeuner copieux sur la terrasse, puis balade matinal sur la cote.

10h00 appareillage pour la bénédiction en mer car à Sausset c'est la St Pierre.

Nous rentrons à quai pour déguster un apéro Arménien et pour manger sur les bateaux à l'ombre de nos voiles car sur le parking la température est insupportable sans barnum.

Les organisateurs nous apportent des sardines et autres victuailles sur les bateaux.

Il faut penser maintenant à rentrer, nous dégréons les bateaux ramenons nos remorques et le grutage commence.

La bises aux participants, bonne route ou bon vent à tous et à l'année prochaine "aux voiles d'en haut"    

Gallerie

 Sortie Vedette Foch du 21 juin 2018

 

 Sortie Vedette Foch du 21 juin 2018

Par ce beau jeudi du 1ièr jour d'été 2018, la vedette Foch est armée par Patrice et Jean Paul afin de réaliser une sortie en mer pour quatre membres et deux accompagnateurs de l'association "Club Thérapeutique du figuier" qui à son siège à Toulon.

A 09h30, nos matelots du jour embarquent pour une belle journée en mer; La météo prévoie un vent d'Ouest de 15 à 20 nœuds, mer belle, température 28°.

Nous appareillons de Toulon direction Ouest, pour la baie des Sablettes. Nous passons le cap Cépet puis longeons la côte en direction des "Deux Frères" au pied du magnifique cap Sicié. Les passagers du jour sont heureux de pouvoir piloter non sans mal, notre fier vaisseau. Un peu de cabotage le long des plages du "Bœuf" et, à l'entrée du chenal de la plage de Fabrégas, nous mouillons l'ancre par 15 m de fond. L'eau est transparente, l'ancre se pose sur le sable, la vedette se met au vent, c'est l'heure de la baignade.

L'eau est un peu fraiche pour rentrée mais à 21° les baigneurs sont heureux.

Nous déjeunons au mouillage puis reprenons notre cabotage pour longer la plage des Sablettes, le port de St Elme, la plage de St Asile, virons la pointe de Marégau. Dans la baie de Cavalas peu avant le cap Cépet nous apercevons des dauphins 150 m devant nous.

Cap au 030 après la sèche du Rasca, pour se rendre à la grotte de l'anse de Saint Pierre.

Le vent du nord c'est levé, les bouées sont occupées, la baignade est remise en question. Nous prenons la direction de l'anse Méjean. A une bouée nous nous amarrons pour la baignade. Le vent continu à monter, il est temps de mettre le cap sur Toulon, après la petite passe le vent est de force 3 à 4 du nord et la rade commence à se creuser.

A quai nous sirotons avec nos passagers une boisson rafraichissante et nous nous quittons en espérant rééditer une sortie en Août.

Merci à ce groupe exemplaire de valoriser par son embarquement sur la vedette Foch les beaux bateaux du patrimoine Français.

Gallerie

LA VOILE DE TRADITION

Programme des activités de la section :

Le mercredi de 09h00 à 11h00 :

La Baleinière est mise à disposition pour les membres du club débutants qui désirent pratiquer l'aviron de façon ludique.

Inscription pour le mercredi au club par Mail contact@sn-petitemer.org  ou téléphone 06 73 34 91 51 ou 04 94 06 75 08.

**********

Les  sorties programmées, à ce jour, pour l'année 2018:

Du 24 au 28 Mai Voiles latines de Saint Tropez,

26 Août Fête des 40 ans de la création du club,

1, 2 et 3 juin La valse des capians à Bandol,

23 et 24 juin fête de la St Pierre à St Elme,

7 et 8 Juillet l'étang des voiles à St Chamas,

28 et 29 juillet Vire - vire de St Mandrier,

25 Août  La Sagno tradition à La Seyne sur mer,

21 au 23 Septembre rencontres nautiques de Menton.


Ce qu'il c'est passé en 2017 :

Laisser un commentaire