#Pêche hauturière

Sausset les pins 30 juin et 1 juillet 2018

THONADE DU 28 OCTOBRE 2018

Les pêcheurs aux gros de la SNPM ont organisé le dimanche 28 octobre un repas thon où, des membres du club se sont inscrit afin de déguster ce gros poisson délicieux.

Des le matin les bénévoles et leurs épouses s'activent, qui  à la préparation du repas, qui à l'aménagement du préau.

Vers les 12h00, les convives commencent à arriver. 12h30, Les 55 participants sont arrivés, l'apéritif est servi et  accompagné d'amuses gueules du genre pizza, guiche, caouettes, chips et vérines.

La plancha allumé par Michel et Didier commence à dégager de bonnes odeurs. Dans les assiettes de belles darnes le thon blanc et rouge grillées par nos chefs du jour, sont accompagnées d'un gratin dauphinois cuit par le Président Yvon et d'une excellente ratatouille préparée avec amour par Pamelle. Après le fromage un café gourmand est servi, notre cambusier Robert nous sert un petit pousse au crime.

Il est temps de nous séparer, rendez-vous  pour un prochain festin de thon en novembre.

THON ROUGE

Grand poisson pélagique capable de migrations transatlantiques. L'expression « thon rouge » désigne la chair de plusieurs grosses espèces de thons, caractérisés par la couleur rouge de leurs muscles centraux. Il ne s'agit donc pas d'une espèce en particulier, mais d'une appellation culinaire de certaines parties de plusieurs animaux (appartenant tous au genre Thunnus). 

 

THON BLANC OU GERMON

  • Son nom scientifique est THUNNUS ALALUNGA.
  • Le plus apprécié et le plus rare.
  • Sa taille va de 30 centimètres à un mètre, et son poids peut atteindre 10 kilos.
  • La partie dorsale du corps est de couleur bleue intense, presque noire, et la partie ventrale, blanchâtre.
  • Facile à reconnaître par sa nageoire centrale qui est plus longue, elle mesure plus de deux tiers de la longueur du poisson.

   pastedGraphic.png

Gallerie