Evénements et festivités du Club

Fête SNPM du 25 août 2019

C'est par une magnifique journée d'août plus précisément le dimanche 25, que la SNPM à réuni ses membres afin de marquer la
41 ème année d'existence du club.
Le matin de bonne heure sur la cale la fourmilière s'anime car il faut installer les barnums, tables et chaises pour le repas du soir.
Environs 85 personnes membres et invités, se sont retrouvés vers les 10h00 pour participer aux activités du matin.
A leur disposition : 2 optimistes, gentiment prêtés par le Yacht club des Sablettes, un paddle,prêté par Martine, une Baleinière armée aux avirons par Patrice, pour notre sécurité, le pneumatique assuré la veille avec Alphonse et Christian à bord, un atelier nœuds avec comme prof. notre ami Jean Pierre, et une boutique vêtements tenue par Maryse.
Pendant que certains membres s'amusent, d'autres œuvrent discrètement à la préparation des repas du midi et du soir. Certain
ont la chance d'avoir la clim, mais d'autres comme l'équipe de Michel, allument le barbecue et préparent en plein soleil les
sardines pour midi, sous l'ombre diffuse d'un parasol.
Malgré le peu de vent, les optimistes peuvent naviguer. Signalons la magnifique victoire de notre président Yvon sur l'infortuné
Jean Louis qui brisEe sa barre dans un virement de bord de folie réalisé à au moins 1 nœud. Succès assuré sur la baleinière où la
sortie avec un équipage du 3ème âge fut une réussit. Sur le quai les amateurs font un concours de lancé de Touline et de
confection de nœuds.
Il est rapidement 12h30, le président se fend d'un petit discours et dirige rapidement les convives vers la table où, Robert MAITRE incontesté de la cambuse les attend avec des amuse-gueules, ceux- ci confectionnés par toutes les épouses attelées à cette tâche depuis le matin.
Ca sent bon la sardine grillée, La sardine (Sardina pilchardus) est une espèce de poissons de la famille des Clupeidae (qui
comprend également le hareng, l'alose, notamment). Selon la région. les barquettes circulent, et c'est sur le pouce que les gens
présent les dégustent.
Vers les 15h00 les activités nautiques et terrestres reprennent pour la plus grande joie des fidèles au poste.
Vers les 18h00 les activités sont arrêtées afin de ranger le matériel et préparer la soirée.
L'apéro est servi sous les barnums, notre Président nous donne les conseils à suivre pour le service, l'orchestre nous distille sa
musique, les serveurs remplissent les verres, l'humeur et comme la météo du jour au beau fixe.
Après quelques danses et chansons le buffet est servi et, table par table, les victuailles des compositions réalisées par Pierre
passent dans les assiettes pour le plus grand bonheur des convives.
C'est ensuite la distribution du fromage, de la salade de fruits et du café; l'orchestre entretien l'ambiance jusqu'à 2h00 du matin.
Il est temps de ranger le matériel et de se dire au revoir.
Encore une belle journée festive de passé à la SNPM.
Un grand merci aux organisateurs et convives qui ont permis à cette journée d'être une réussite.
A L'ANNEE PROCHAINE

Gallerie

Un samedi sur la cale

Ce samedi 13 Avril, il fait très beau, les Patrons des embarcations qui vont être mises à l'eau ou installées sur la cale sont déjà là et piétinent d'impatience.
Nos responsables de la cale arrivent tranquillement, boivent un petit jus avant de s'activer car ce matin, cinq mouvements de bateaux sont prévus.
Au cours de la matinée les manœuvres se succèdent sans problème, Georges est l'aconier en chef, Henri son adjoint et il y a ce qui poussent et qui tirent comme: Régis, Rahim et Jacques etc., pour Alphonse c'est quasiment assis," j'ai pas dit allongé" qu'il manœuvre le treuil avec dextérité.
Pour ma part c'est appareil photos à la main que je transpire afin d'immortaliser les scènes de la vie sur la cale.
Vers les 10h30, petit arrêt café, filtré façon Bernard et accompagné des mignardises apportées par Marc.
11h30, les cinq manutentions sont terminées, l'équipe du jour quitte la cale où se déroule maintenant un concerto pour Karcher et raclettes à coquillages.
C'est devant un bon verre aux odeurs d'anis, que nous les retrouvons à refaire le
monde.
A mercredi pour de nouvelles manœuvres.

Gallerie

Repas Moules Frites du 7 avril 2019

Les organisateurs ne se sont pas trompés de jour
C'est par un beau dimanche ensoleillé d'avril qu'ils ont réuni des adhérents et leurs invités sous le toit protecteur de notre club nautique.
Dès 9h00, et après un café, croissant, les manches sont relevées et tout se met en place; tables, chaises, friteuses, gamelles et bidons, réchauds à gaz, sans oublier le barnum servant de cuisine et coin apéro.
Les moules de "Martial" sont nettoyées. Dans la cambuse, des mains expertes tartinent les amuses gueules pour l'apéro.
Nos deux cambusiers ramènent leurs fraises à des petits morceaux qui serviront au dessert.
11h00, les odeurs de friture et de moules commencent à nous titiller les narines.
12h30, nos 68 convives prennent l'apéro dans une belle ambiance festive.
Les moules et les frites arrivent "en barquette" sur les tables, le service est réalisé à merveille par nos serveurs du jour, le "chef de rang" Jean Pierre, veille au bon déroulement du service.
Le tirage de la tombola arrive avant le dessert, 7 lots sont au tirage. le gros lot, une doudoune de 65 € est gagné par Bernard un de nos cambusier.
Les glaces vanille fraise chantilly sont très appréciées, le digestif et le café circulent dans les travées.
Après cette belle journée entre amis, la bise et à la prochaine.

Gallerie

Réveillon de la Saint Sylvestre

L’année 2018 s’est terminée dans les locaux de la SNPM où 50 convives ont pu apprécier le somptueux dîner de gala préparé entièrement par les bénévoles de la Petite Mer.

L’ambiance était à son comble. Animée par un DJ, la fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit.

Gallerie

Thonade du 28 octobre 2018

Les pêcheurs aux gros de la SNPM ont organisé le dimanche 28 octobre un repas thon où, des membres du club se sont inscrits afin de déguster ce gros poisson délicieux.

Dès le matin les bénévoles et leurs épouses s'activent, qui  à la préparation du repas, qui à l'aménagement du préau.

Vers les 12h00, les convives commencent à arriver. 12h30, Les 55 participants sont arrivés, l'apéritif est servi et  accompagné d'amuses gueules du genre pizza, guiche, cacahuètes, chips et verrines.

La plancha allumée par Michel et Didier commence à dégager de bonnes odeurs. Dans les assiettes de belles darnes de thon blanc et rouge grillées par nos chefs du jour, sont accompagnées d'un gratin dauphinois cuit par le Président Yvon et d'une excellente ratatouille préparée avec amour par Pamella. Après le fromage un café gourmand est servi, notre cambusier Robert nous sert un petit pousse au crime.

Il est temps de nous séparer, rendez-vous  pour un prochain festin de thon en novembre.

THON ROUGE

Grand poisson pélagique capable de migrations transatlantiques. L'expression « thon rouge » désigne la chair de plusieurs grosses espèces de thons, caractérisés par la couleur rouge de leurs muscles centraux. Il ne s'agit donc pas d'une espèce en particulier, mais d'une appellation culinaire de certaines parties de plusieurs animaux (appartenant tous au genre Thunnus). 

pastedGraphic.png

THON BLANC OU GERMON

  • Son nom scientifique est THUNNUS ALALUNGA.
  • Le plus apprécié et le plus rare.
  • Sa taille va de 30 centimètres à un mètre, et son poids peut atteindre 10 kilos.
  • La partie dorsale du corps est de couleur bleue intense, presque noire, et la partie ventrale, blanchâtre.
  • Facile à reconnaître par sa nageoire centrale qui est plus longue, elle mesure plus de deux tiers de la longueur du poisson.

   pastedGraphic.png

Gallerie

TOUS NOS ÉVÉNEMENTS

LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE LA PETITE MER À 40 ANS ! 

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit nous invitons tous nos adhérentes et adhérents à nous rejoindre le 26 août 2018 à la Petite Mer.