Ecoles de pêche

ECOLE DE PÊCHE 2018/2019

Ecole de pêche CM2 Lucie Aubrac 11/10/2019

Il fait beau ce matin, un petit vent d'Est d'environ 4 nœuds souffle sur la rade, nous aurons aux Vignettes un peu de clapot et de la dérive.

Le pneumatique est sortie, les 21 élèves arrivent, le temps de les équiper des gilets la maîtresse constitue des groupes de deux ou trois qui sont répartis sur les bateaux.

09h15, nous appareillons avec le pneumatique pour attendre les bateaux dans le chenal afin de photographier les équipages.

Rapidement sur la zone de pêche, les pêcheurs du jour descendent les lignes et les premiers poissons girelles, serrans, sars, bogues  et autres sont remontés et remplissent les seaux. Deux poulpes sont pris mais impossible à remonter avec ce type de canne, les enfants sont déçus.

11h00, c'est déjà l'heure rentrer. A quai les élèves se partagent leur pêche et rangent les poissons dans leur sac respectif.

Une grenadine plus tard, nous faisons la photo de groupe et nos pêcheurs du jour rentrent à la base nautique, portant fièrement leurs prises de la journée

Gallerie

Sortie Ecole de pêche Marcel Pagnol 17 septembre 2019

Pas de vent, pas de mer, c'est la matinée idéale pour la SNPM de sortir ses 9 bateaux afin d'amener en rade des Vignettes, les 26 élèves de la classe de CM2 de l'école Marcel Pagnol.

A peine les lignes dans l'eau, les premières touches se font sentir et, les cris de joie des enfants nous signalent la remontée des girelles, sarans, pageots et autres poissons.

Après deux heures de pêche, dans les seaux, les prises se comptent par dizaines.

11h 00, il est déjà l'heure de rentrer.

Arrivée au club, les prises du jour sont partagées entre chaque élèves, une grenadine plus tard, la photo de groupe est réalisée sur la cale avec les jeunes "pescadous" du jour ainsi que les patrons et moniteurs accompagnateurs.

Les enfants nous quittent et, nous parlons déjà de la prochaine sortie du début d'octobre.

Gallerie

Sortie Ecole de pêche Lucie Aubrac février 2019

Gallerie

Sortie Ecole de pêche Léo Lagrange 19 octobre 2018

Aujourd'hui  débutent les vacances scolaire, pour les élève de cette classe de CM 1 ils viennent de passer 3 semaines en classe de mer, la météo de ces dernières semaines n'étant pas favorable, c'est leur dernière chance ce vendredi 19 octobre de faire la sortie pêche.

La météo n'est pas trop mauvaise, vent d'Est force 2 créant un clapot bien formé. 

8 bateaux prennent la mer avec à leur bord les 21 élèves et les accompagnateurs

Les 21 élèves sont répartis par 2 ou 3 sur les 8 bateaux mis à leur disposition par les adhérents du club, le pneumatique de sécurité lui embarque la Maîtresse.

Vite sur la zone de pêche les lignes sont mouillées et les Girelles, Seran, est autres poissons sont remontés à bord par les élèves très excités par leurs prises.

Le vent d'Est monte vers les 10h00 mais malgré une bonne houle personne n'est indisposé

11H00 c'est le retour au port, nos pêcheurs du jours montrent à qui le veux bien leurs nombreux poissons.

Une grenadine plus tard ils quittent le club pour aller narrer pendant les vacances leur aventure du jour. 

Gallerie

Fin d'année scolaire

C'est le 24 Juin 2018, que tous nos intervenants bénévoles ont clôturé l' année scolaire, avec la sortie école de pêche des élèves de Cm2 du groupe scolaire Jean Jacques ROUSSEAU.

Superbe matinée pour ces enfants avec en prime la présence du photographe de VAR-MATIN qui dès le lendemain nous gratifiait d'un excellent article dans le journal

Gallerie

C’est sous l’égide de la FFPM et de l’Education Nationale via leur agrément respectif que la SNPM initie à la pêche à soutenir.en mer les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de La Seyne sur Mer 

Ce sont aux total 10 classes réparties sur l’année scolaire, soit à peu près 240 enfants.

Une formation théorique leur est dispensée en salle par nos moniteurs diplômés d’un brevet fédéral délivré par la FFPM afin de leur apprendre les différentes  pratiques de pêches en mer:

- L’anatomie d’un poisson, la préservation du patrimoine marin , la sensibilisation à    l’environnement et bien d’autres choses encore.

Vient ensuite la sortie en mer programmée sur une matinée. 

Après avoir équipé les enfants de gilets règlementaires, nos bénévoles propriétaires de bateaux, nos accompagnateurs titulaires du brevet fédéral et notre embarcation pneumatique assurant la sécurité, emmènent donc tous ces jeunes dans la grande rade de Toulon pour leur sortie ecole de pêche. 

Au retour, on leur offre « l’apéro », composé bien sûr de sirop et d’eau fraiche. 

Inutile de préciser que ces initiations sont un réel plaisir pour ces écoliers ainsi que pour les bénévoles ,les échanges intergénérationels sont un reél succés.

Notre association fête cette année ses 40 années d’existence et d’école de pêche .

A partir du mois de Septembre 2018, une initiation pêche en mer et pêche du bord en individuel pour enfants et adultes verra le jour.