Ecole pêche

Responsables : Roger Pilorge et Patrice Caubet
04 94 06 75 08
contact@sn-petitemer.org

Présentation :

La Société Nautique de la Petite Mer la section pêche est affiliée à la Fédération Française de la Pêche en Mer FFPM sous le n° EP07029.

 

C’est sous l’égide de la FFPM et de l’Education Nationale via leur agrément respectif que la SNPM initie à la pêche à soutenir.en mer les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de La Seyne sur Mer 

Ce sont aux total 10 classes réparties sur l’année scolaire, soit à peu près 240 enfants.

Une formation théorique leur est dispensée en salle par nos moniteurs diplômés d’un brevet fédéral délivré par la FFPM afin de leur apprendre les différentes  pratiques de pêches en mer:

- L’anatomie d’un poisson, la préservation du patrimoine marin , la sensibilisation à    l’environnement et bien d’autres choses encore.

Vient ensuite la sortie en mer programmée sur une matinée. 

Après avoir équipé les enfants de gilets règlementaires, nos bénévoles propriétaires de bateaux, nos accompagnateurs titulaires du brevet fédéral et notre embarcation pneumatique assurant la sécurité, emmènent donc tous ces jeunes dans la grande rade de Toulon pour leur sortie ecole de pêche. 

Au retour, on leur offre « l’apéro », composé bien sûr de sirop et d’eau fraiche. 

Inutile de préciser que ces initiations sont un réel plaisir pour ces écoliers ainsi que pour les bénévoles ,les échanges intergénérationels sont un reél succés.

Notre association fête cette année ses 40 années d’existence et d’école de pêche .

A partir du mois de Septembre 2018, une initiation pêche en mer et pêche du bord en individuel pour enfants et adultes verra le jour.

 

Nos moniteurs titulaires du brevet fédéral délivré par la FFPM, dispensent ainsi aux enfants les notions de la pêche et de la protection de l’environnement.

 

Des sorties pêches sont aussi organisées pendant les vacances scolaires au profit des colonies de vancances, de l’Espace Accueil Jeunes EAJ de la vile de la Seyne sur Mer ou de toute personne qui en ferait la demande. Pour ces dernières, une participation financière modeste est demandée pour couvrir les frais relatifs aux achats des appâts et dépense de carburant pour les bateaux de nos adhérents bénévoles.

 Info : Les licences de pêche pour les éléves des écoles de la Seyne sur Mer sont financées par la SNPM